Les choses bougent, lentement, mais elles bougent. La prise de conscience est réelle. D’ailleurs la presque totalité de ce que nous préconisions il y a vingt ans pour la construction des maisons est devenu une obligation réglementaire.
Pour la sensibilisation du grand public l’association présente régulièrement dans diverses manifestations (Forum des associations, Fête de la Science, Tous dans le même bateau …) des stands avec des panneaux didactiques sur les thématiques du changement climatique, des énergies renouvelables, des économies d’énergie, elle présente également des maquettes fonctionnelles permettant des démonstrations à vocation pédagogique. Les maquettes, à l’expérience, se sont avérées intéresser particulièrement les publics d’enfants ; l’association envisage d’ailleurs dans l’avenir de développer ses relations avec les écoles.
L’association organise régulièrement chaque année sur ces différents thèmes des conférences à l’intention du grand public, des collectivités locales et des élus. Elle entretient des relations suivies avec la presse locale.
Il faut continuer. Les situations, les priorités ont changé, les besoins ont évolué ; de nouvelles solutions techniques sont apparues, par exemple pour le stockage de l’énergie électrique produite par les éoliennes, l’utilisation la pile à combustible pour une mobilité propre, la production autonome d’électricité… Il faut évidemment, plus que jamais, poursuivre la sensibilisation des enfants, du grand public, des professionnels, des représentants des collectivités territoriales aux enjeux écologiques, aux défis qui émergent et aux solutions qu’il est possible de leur apporter.